LA MEDECINE CHINOISE
Essayons de faire simple ...
L'Energétique Traditionnelle Chinoise n'est pas une alternative à la médecine allopathique mais est complémentaire, elle est une médecine holistique considérant l'être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l'environnement.
Elle repose sur un concept particulier et original au premier rang desquels figure le Qi, notion très vaste que l'on traduit par énergie, la dualité du yin & du yang, le cycle de 5 éléments.
MISSION
Ces concepts animent tout au sein de l'univers jusqu'au fonctionnement de l'être humain. Cette science, dont les fondements datent de plus de 4 000 ans, permet par ses enseignements féconds la prise en charge des déséquilibres, et chose plus importante leur prévention. Continuellement perturbé, entre autre par les émotions & les environnement hostiles, c'est la recherche du rétablissement de l'équilibre des énergies qui permet cet effet préventif et qui en fait un atout majeur pour tous ceux qui se soucient de leur bien être.
VISION
En occident, on a pour habitude de s'occuper de soi uniquement lorsque des signes et manifestations du corps nous impactent. L'Energétique Traditionnelle Chinoise est d'abord une approche de prévention. Elle n'a pas pour but d'intervenir dans des situations d'urgence. Sachant que l'énergétique traditionnelle chinoise ne guérit pas de maladie mais rétablit l'équilibre énergétique et ainsi peut permettre de faire disparaître ou d'atténuer les troubles (dû à un ou plusieurs déséquilibres).
Les outils du praticien de médecine traditionnelle chinoise peuvent tous s’avérer efficaces :
les coudes, les mains, les doigts,
les aiguilles d’acupuncture, les Moxas, les ventouses, les gua sha,
la diététique...