Le BILAN MTC
" Pour savoir ce qu'il se passe à l'intérieur, il faut observer ce que l'on voit à l'extérieur." ZHU ZHENHENG
Je précise : le bilan MTC n'est pas un diagnostic médical comme vous pouvez le lire dans la suite du sujet.
Le bilan en 4 étapes (observation Wang Zhen, audition et olfaction Wén Zhen, interrogatoire Wèn Zhen, palpation Qie Zhen) est commun à toutes les disciplines de la MTC. Pour le massage on y ajoute le ressenti énergétique.
On observe, on écoute, on sent, on touche et on interroge sur tout...
Ne soyez pas timide, certaines questions paraissent étranges mais elles sont toutes précieuses et remplies d'indices. L'enquête commence, le diagnostic est définit et la méthode de traitement arrive c'est pourquoi l'honnêteté est essentielle pour que le traitement soit efficace.
Yin & Yang
L'équilibre en toute chose
Dans la culture chinoise, toute situation, tout être ou tout fonctionnement peut être défini par deux polarités. Par exemple, le haut est associé au bas, la lumière à l'obscurité, l'inspiration à l'expiration. Basé sur une perception globale et dynamique de l'Univers, ce principe a donné naissance à la création de deux forces indissociables à la fois opposées et complémentaires : le Yin et le Yang.
Ces relations entre le Yin et le Yang sont utilisées en MTC pour expliquer la physiologie et la pathologie du corps humain et pour servir de guide dans le diagnostic et le traitement.
123-456-7890
"Le Métal peut couper Le Bois,
L’Eau peut éteindre Le Feu,
Le Bois peut s’étendre sur La Terre,
La Terre peut endiguer L’Eau;
les 10 000 choses sans exception doivent vaincre ou être vaincues”
HUANG DI NEIJING SU WEN
Les 5 éléments
Le mouvement, c'est la vie !
A chaque processus de vie, les sages chinois ont consacré beaucoup de temps à contempler la nature et ont donné un nom symbolique correspondant le plus possible à la réalité examinée : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ils les ont nommés : les 5 éléments ou les 5 mouvements. Cette théorie permet de relier toutes choses, tous les phénomènes de la nature et tous les déséquilibres chez l’humain. Ces éléments ne vivent pas isolément, ni de façon indépendante, mais interagissent les uns avec les autres. La vie est une évolution continuelle au cours de laquelle tout n'est que transformation, mutation… Retrouvons l'équilibre!
La Langue
Tirez moi la langue ...
Le poul
Il existe 27 pouls différents
La prise de pouls permet de donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre, et de l’état de l’énergie, du sang et des liquides organiques.
Cette technique s’est développée durant la Dynastie des Han (206 av. JC – 23ap.JC) à l’époque le respect et la pudeur imposait aux médecins un contact physique minimal (surtout avec l’Impératrice !) et ne pouvait donc avoir accès qu’aux poignets, mains et chevilles, pieds.
L'interrogatoire
Beaucoup de questions
En MTC, les méthodes de bilan sont nombreuses : il y a les questions sur la localisation de la douleur, la sensation de la douleur, depuis combien de temps elle dure, comment les premiers symptômes sont apparus pour comprendre l’origine et l’évolution … Des questions sur le chaud et le froid, la sensation de vide ou de plénitude, la transpiration, les urines, les selles, la digestion, la fatigue … quand, comment, couleur, odeur… tout compte pour établir un bilan MTC et adapter le traitement à chacun.